Le lettering dans la déco

Déco, DIY, Tableau

Je me suis remis depuis quelques jours au lettering pour réaliser un nouveau tableau et j’avais envie de vous parler de cette discipline devenue à la mode en déco.

Mais qu’est-ce que le lettering ?

J’utilise volontairement le terme anglais car sa traduction par « lettrage » représente une activité de comptabilité qui n’a rien à voir avec le dessin. Et je n’ai trouvé mieux pour nommer cette activité que ce mot anglais.

Vous avez tous vu ces tableaux noirs sur lesquels sont écrits des devises, des citations et que l’on appelle « chalkboard » pour tableau à craie … et bien ce jeu d’écriture avec des lettres manuscrites de différentes tailles et formes appartient au lettering.

7033658f714855e43792559dc995c2dfSource

Le lettering n’est pas de la calligraphie, qui est l’art de tracer des lettres selon un style normé et régulier répondant à des règles codifiées. Le lettering n’est pas non plus de la typographie qui consiste à assembler des caractères mobiles pour former des mots, des phrases dans un but d’impression.

chalk_hand_lettering_shadedSource

Le lettering consiste à dessiner des lettres, des mots, en jouant sur le graphisme afin d’illustrer par leur représentation ce que ces lettres expriment.

Souvent réalisé à main levée, le lettering aujourd’hui, utilise aussi la puissance des logiciels de dessins pour obtenir un graphisme plus précis.

J’ai découvert le lettering pendant ma période « graff » où je déformais un mot avec des graphismes pour augmenter son sens.

3047562193_1_11_grAubViuSource

Dans la déco, le dessin de lettres permet d’obtenir des effets artistiques que ce soit sur tes tableaux ou bien des objets et plus le mélange de style de lettres est important et plus l’effet est génial.

Hand-Lettering-Quotes

Le lettering est à la portée de tous, une feuille de papier, un crayon et en laissant courir son inspiration le résultat sera toujours au rendez-vous.

Pour débuter, pas besoin de talent de dessinateur, il suffit d’écrire une lettre puis de la déformer selon ses envies et le reste viendra …
d7c0396ec1bcb4a443cea48c76da7be2

Source

One thought on “Le lettering dans la déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.