le style Steampunk dans la déco

Art, Déco, DIY

Pendant mes vacances j’ai redécouvert l’univers visuel de Jules Verne et ses machines incroyables appelant aux voyages fantastiques de ses romans et à cet imaginaire très particulier dans lequel il nous emporte. 

st04

source

Cela m’a conduit à découvrir un nouveau style de décoration, directement inspiré de cette ambiance que l’on nomme le Steampunk.

Le steampunk est à l’origine un courant littéraire dont les histoires se déroulent au XIX siècle mêlant le fantastique et une technologie débordante d’imagination liée à la révolution industrielle de cette fin de siècle où la machine à vapeur est le moteur.

C’est aujourd’hui une vraie culture pour laquelle le Do It Yourself est l’élément de réalisation obligatoire et c’est en ça qu’il me plait.

Pour avoir une idée de cela il suffit de se rappeler les objets incroyables que l’on pouvait voir dans la série « Les mystères de l’ouest », les adaptations des romans de Jules Verne ou encore le film « La ligue des gentlemen extraordinaire ».

C’est en cela que le style Steampunk en décoration est fleuri d’objets incroyables composés de lampes, de tube, de manomètres, de cadrans, engrenages et autres objets industriels qui en font un mix de la déco industrielle avec celle du fantastique moderne.

En cela une déco Steampunk utilise à la fois des matériaux nobles comme le cuir, le bois, mais aussi le laiton, le cuivre et la brique. 

Faisant appel à un imaginaire sans limite il permet des réalisations puisées dans le recyclage tout en osant beaucoup de choses.

Pour vous emmener un peu dans cet univers, voici quelques idées …

 

lampe isolateurSource

st01Source

st03source

 

 

st05source

 

st06source

st07
source

4 thoughts on “le style Steampunk dans la déco

  1. Bonjour, je découvre les lampes exposées sur votre blog et la question qui me brûle les lèvres est, où est-il possible de les trouver et, éventuellement d’en acheter une ? D’avance, merci de vos lumières

    1. Bonjour,

      Il s’agit là de créations originales qui ne sont pas commercialisées.
      Mais vous pouvez laisser aller votre créativité et vous lancer dans une réalisation qui vous sera propre.
      Vous pourrez trouver dans des magasins comme Action, l’Incroyable, la Foirfouille des bases de lampes de ce style et ensuite avec une bombe de peinture quelques accessoires vous pourrez fabriquer la votre.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.