Tuto : fabriquer sa feuille de transport pour découpeuse Silhouette Portrait ou Cameo DIY

Déco, DIY, Mes réalisations, Silhouette portrait, Tuto

Aujourd’hui je vous présente un tuto afin de fabriquer vous-même une feuille de transport pour une découpeuse type Silhouette Portrait ou Cameo.

J’utilise beaucoup ma découpeuse Silhouette et ma feuille de transport (FT) souffre un peu. Sur les découpes avec beaucoup de détails fins, lors du détachage de la feuille, les petites parties restent sur la feuille et pour les oter je dois racler ce qui a pour conséquence d’enlever aussi la colle sur la FT.

Du coup très vite ma feuille de transport perd son coté adhésif. De plus les marques de la lame sont gravées dans le plastique de la FT ce qui diminue sa durée de vie.

Vu le prix d’une FT, j’ai décidé de fabriquer ma propre feuille de transport.

Pour la fabrication il vous faut :

  • Une feuille plastique transparente
  • De l’adhésif de masquage
  • De la colle repositionnable en bombe de marque Odif (le lien)

Pour le support j’ai opté pour une feuille de couverture utilisée pour la reliure de document. Prenez une épaisseur de 300 microns ainsi la lame de la découpeuse ne l’entamera pas.
Ces feuilles de couverture se trouvent en grande surface ou en magasin de fournitures de bureau.

 

Pour la colle j’ai choisi une colle repositionnable en bombe. J’ai utilisé celle de la marque Odif vendue par Creavea que vous trouverez en suivant ce lien.

Ma feuille de plastique est au format A4. Afin de faciliter le positionnement du support à découper sur la FT j’ai décidé de laisser sur les bords une marge de 0.5 cm qui sera sans colle. Pour cela j’ai posé de l’adhésif de masquage tout autour du plastique. 

Ensuite pour l’opération de vaporisation de la colle, protéger la surface autour pour éviter les salissures et aérer la pièce.

Opération bombage de la colle. La colle Odif n’a pas d’odeur contrairement à d’autres. La buse est fine et la diffusion est réduite ce qui permet une application sur de petites surfaces. J’ai effectué 2 passes, une horizontale et une verticale. Au premier toucher la diffusion de la colle est uniforme et le collant semble adapté à ce que je recherche c’est à dire ni trop, ni trop peu. Il faut attendre 30 secondes pour le séchage. 

Une fois sec, j’enlève l’adhésif de masquage et je fais le test d’adhésion d’un papier de 135 g. En général, ce papier assez fin a tendance à se déformer lorsqu’on le retire de la feuille de transport car la colle le retient et le fait « boucler ». 

Là avec la colle le décollage est facile et pas d’effet « frisottis ».

Le test suivant est le maintient à la découpe et donc du pouvoir adhérent de la colle.
Test validé, la colle Odif est suffisamment forte pour que le papier ne glisse pas à la découpe.
Et dès que l’adhésion sera moindre, il me suffira de pulvériser une nouvelle fois.

Et voilà une nouvelle feuille de transport toute neuve.  

17 thoughts on “Tuto : fabriquer sa feuille de transport pour découpeuse Silhouette Portrait ou Cameo DIY

  1. Merci beaucoup pour le partage de ce tuto. Je me demandais si le polyphane 0,5mm autocollant ne ferait pas l’affaire. On en trouve sur divers sites (généralement de loisirs créatifs) en dimensions plus grandes que le A4 ce qui peut alors remplacer le tapis d’origine et cela reste moins chers qu’une feuille de transport de la marque. On peut aussi se fabriquer les contours d’un tapis Pixscan et respecter la dimension du tapis . Une feuille de polyphane (en 0,3 ou 0,5) c’est tout de même assez épais, a du maintien tout en étant pas trop rigide.
    Je partage l’idée sans avoir encore testé car je termine un vieux tapis de machine à découper Craft Robo (pour essais Pixscan et Print & Cut) mais songe à le tester dans quelques semaines.

    1. Bonjour,

      merci à Vous pour cette idée du polyphane, A voir toutefois si le coté collant n’est pas trop fort. J’ai eu le problème avec une feuille de transport d’origine et neuve qui a dégommée mon papier après la découpe tant le coté collant était fort.

          1. Comme je suis photographe, je l’utilise que pour créer mes coffrets usb ou quelques commandes de papeterie déco
            la feuille est en format A4, ce qui fait que j’avais aucune marge. Du coup, je l’ai contre collé avec la feuille de transport d’origine pour avoir les marges
            ca passe vraiment tres bien du coup et quand ce sera abimé, je décolle et remettrai une nouvelle

  2. Bonjour, en faisant quelques recherches je suis tombé sur votre blog et j’ai suivi votre conseil pour l’achat des feuilles transparentes followes
    Maintenant que j’ai mis la colle, j’ai un soucis pour la découpe et le calage sur la machine 🙂
    Donc j’ai imprimé sur une feuille avec les repères, et collé sur la feuille transparente
    la machine me détécte pas les repéres, du coup je sais pas comment la positionner comme elle est plus petite que la feuille de transport
    Merci à vous, si vous avez des conseils

    Cordialement

    1. Bonjour,

      je n’ai pas rencontré le problème qui vous arrive. Est ce qu’il se produit avec la fonction impression et découper ? Est ce que vous avez le même problème avec une feuille de transport d’origine ?

      A votre disposition pour tenter de résoudre votre soucis.

      Bonne journée,

      1. Bonjour et merci pour votre retour
        J’ai bricolé une autre methode en attendant. La feuille transparente a4, je l’ai collé sur la feuille de transport 🙂
        et je dois refaire des tests, j’ai douté de ma fartouche d’encre qui etait a sa fin, et le repere du bas n’etait pas assez net pour etre detecté par la machine

        Merci a vous encore
        Pour info, j’avais pris les 100 feuilles a 16€ sur amazon

        1. Bonjour,

          je devine que votre problème se produit avec la fonction « print and cut ». C’est ce qu’il y a de plus difficile à effectuer avec la Silhouette. Il est nécessaire d’effectuer un calibrage de votre découpeuse et je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de difficultés à obtenir un résultat correcte et cela avec une feuille de transport d’origine.
          Il existe sur le web, plusieurs tutos qui indiquent comment résoudre ces problèmes.
          J’espère que vous réussirez à obtenir un résultat attendu.

          Bonne journée,

          1. Bonjour,
            oui c’est avec « print and cut », pour le moment j’ai testé comme j’ai dit en collant sur mon ancienne feuille de transport.
            et je crois que mon probleme vient de l’encre qui etait bas
            la prochaine fois, je mettrai la feuille transparente a4 directement. J’ai deja reperé comment la faire rentrer pour que les reperes soient detectés sans probleme
            Merci à vous

  3. Bonjour,
    MERCI pour ce tuto !
    Sur votre photo finale, la roulette de la machine passe sur la partie encollée de la FT : n’est-ce pas salissant/bloquant à force ?
    J’ai pris des plastiques A4 moi aussi et j’espère que cela suffira car mes FT actuelles sont un peu découpées au-delà de la zone A4 (probablement des erreurs de calage, il faudrait que je relise le guide…)
    J’ai également acheté des marqueurs indélébiles pour reproduire le quadrillage si j’ai besoin de localiser une découpe avec précision.

    1. Bonjour,

      Pour répondre à votre question le galet de la silhouette qui passe sur la feuille de transport pose parfois problème sur des feuilles A4 en laissant une marque, notamment sur du vinyl satiné. C’est le seul reproche que je fais à cette machine. Pour les découpe où le support ne recouvre pas la FT, je nettoie le galet après usage pour éviter les éventuels résidus de colle

  4. Génial car oui les feuilles de transport souffre beaucoup et l’adhérence part, merci pour l’idée que je vais tester a coup sur.

  5. Bonjour,
    Super tuto, je pense que je vais faire pareil. Cela dit, entre le prix des feuilles plastique et celui de la colle, bien sûr c’est amorti dès la 3e feuille de transport que l’on se fabrique par rapport au prix d’une toute faite, mais le premier investissement reste assez cher (pas loin de 40 €), surtout quand comme moi, tu ne trouves rien sur place et qu’il faut ajouter des frais de port.
    100 feuilles de couverture, ça fait beaucoup ! Tu n’en revendrais pas une partie ? 😉

    1. Bonjour,

      Il doit me rester un peu de feuilles. Tu peux me contacter à cette adresse ralfred at outlook.fr

  6. Bonsoir,
    je sors de chez le marchand du magasin de loisirs créatif, j’ai fait acquisition d’une feuille de plastique, je ne sais pas si ça conviendra. Je teste et je reviens vers vous pour vous dire le résultat !!!
    Bon, je viens d’envoyer mon travail, mais je n’ai pas activer la découpe !!! Donc rendez vous dans 28 minutes car je ne sais pas arrêter la pause quand je renvoie un autre travail !!!! J’ai ma machine depuis un mois et je fais bêtise sur bêtise !! Mon tapis de coupe d’origine est bien mal en point !!! J’adore cette machine !!!!! Bon la machine c’est remise en route, ça découpe, ça découpe !!!! Mon tapis de découpe ne bouge pas d’une oreille !!!!!! Super, voir le résultat quand elle va stopper !!!!!!!!! Ma feuille est un peu manquée mais pas plus que ça ! Contente !!!!!!! Merci pour l’astuce !!!!!!! A bientôt !!!!!!

    1. Bonjour et merci pour votre message.
      Il faut du temps pour trouver les bons réglages mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce loisir.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.