Comment relooker et transformer des vieux meubles DIY

Déco

Le recyclage est entrée dans les mœurs et est il devenu un réflexe. Ce phénomène n’échappe pas à l’univers de la déco, preuve en est l’arrivée d’émissions télé dédiées à l’upcycling et au redesign du mobilier.
Pour vous qui me suivez, vous savez que mes créations déco sont basées sur le recyclage d’objets récupérés ou détournés.
Quoi qu’il en soit j’aime ce courant qui consiste à redonner vie à un vieux meuble. D’abord car cela évite de jeter et que la récup est essentielle et puis un meuble ancien a toujours une histoire et qu’un relookage lui offre une seconde vie.

Alors pourquoi « upcycler » un meuble ?

Déjà pour pour des raisons économiques, plutôt que d’acheter, pourquoi pas redonner un coup de jeune au buffet, à l’armoire. Redonner une ambiance à sa déco en restylant son mobilier, surtout lorsqu’il est dépareillé. Ou bien même encore, lorsqu’on s’installe, faire sa déco avec les meubles que l’on récupère de droite et gauche.

Ensuite il y a le coté affectif d’un meuble de famille, celui qui porte son histoire et que l’on veut conserver pour des raisons sentimentales.

Il y a aussi le coup de coeur … le meuble abandonné sur le trottoir ou chiner en brocante ou chez Emmaüs … celui qui nous parle et que l’on adopte.

Quelle que soit la raison, la finalité est d’obtenir quelque chose qui vous ressemble, qui est Vous et que vous aurez fabriqué … et c’est cela l’essentiel non ?

L’upcycling, le redesign peuvent prendre plusieurs aspects, faire appel à plusieurs techniques … en fait la seule limite est votre imagination.

Le plus simple est un relooking par la peinture. En fonction de l’état du meuble c’est la technique qui est à la portée de tout le monde. 
Les fabricants de peinture l’ont bien compris et l’on trouve aujourd’hui des matières adaptées. Que ce soit des sous-couche qui s’applique sur des meubles vernis, mélaminés ou même des peintures sans sous-couche (bien que je trouve le résultat pas toujours tip top). Ces matériaux permettent d’éviter de poncer un meuble vernis par exemple et de pouvoir appliquer une peinture chez soi sans disposer d’un atelier. 

Voici un exemple de redesign de mon buffet de cuisine (voir le billet ici).

Après application d’une sous-couche spéciale mélaminé, d’une peinture grise et un remplacement des poignées voici le résultat :

Un autre exemple avec le relookage de cette vieille chaise d’école sur laquelle nous avons collé des chûtes de papier peint puis appliqué une résine incolore pour assurer la résistance à l’usage (voir le billet ici)

Une simple application de peinture peut complètement modifier l’aspect d’un meuble comme cette enfilade style années 50 ci-dessous. Une simple application de peinture transforme radicalement ce buffet en lui apportant une modernité.

Source

Après la technique de la peinture, vient celle de la transformation d’un meuble. Ici il s’agit de modifier un meuble pour le transformer en un autre. Soit par un assemblage de plusieurs meubles ou éléments, soit carrément par une déstructuration. 

Voici par exemple comment réaliser un bureau d’enfant à partir d’une table de chevet

Source

Voici un autre exemple de relookage facile et simple qui transforme complètement ce chevet avec un peu de peinture et du papier peint. Le motif du papier peint apporte un coté « cannage » ce chevet.

Source

Là encore la peinture permet de transformer complètement cette vieille commode

Source

Ensuite vient la transformation de meuble. Là on entre dans le coté « redesign ». C’est à dire que l’on va transformer un meuble pour lui donner une autre fonction mais en utilisant là encore des objets récupérés. 
Dans cet exemple, à partir d’une petite table et d’un tiroir on obtient un meuble d’appoint plutôt réussi.

Source

Dans le Redesign, ce que j’apprécie et aussi ce que je recherche est de mixer les éléments récupérés. A partir de cette vieille commode bien abîmée, seule la structure est conservée. En montant des portes dessus on obtient un petit buffet style garde mangé avec ses portes évidées sur lesquelles est posé du grillage à poule

Source

Ici la transformation est radicale en modifiant complètement ce buffet qui devient une banquette d’appoint. 

Source

Ce dernier exemple où un buffet est redesigné en meuble télé.

                 Source 

Maintenant à vous de jouer, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du redesign, du relookage, de la transformation de meubles.

55 thoughts on “Comment relooker et transformer des vieux meubles DIY

  1. Bonjour,
    Donner une seconde vie aux meubles. SUPER.
    Je désirerais relooker mes meubles de salon et séjour et chambre en merisier vernis en bon état. Je souhaiterais obtenir une teinte naturel et beaucoup plus claire, remettre à blanc ? Quels produits et quelle méthode pour obtenir ce résultat ?
    Merci pour vos idées et de les faire partager.

    1. Bonjour,

      pour votre projet, le plus adapté pour obtenir une teinte naturelle est de le ponçage.
      Il existe des produits pour enlever le vernis mais la chimie est souvent odorante et utiliser une ponceuse sera plus rapide et plus sain si on omet la poussière.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Bonne journée

  2. Bonjour,
    Je souhaite remettre à blanc la table et les chaises en chêne de ma salle à manger, ensuite pour protéger ma table est ce que je peux la vitrifier et si oui avec quel produit.
    Cordialement.
    Florene

    1. Bonjour Florene,
      Au vitrificateur je préfère la résine incolore elle sent moins et s’applique au rouleau. Vous la trouverez dans les magasins de bricolage
      Bonne journée

  3. Bonjour
    Je suis tombée par hasard sur votre site et j’adore. Je viens de lire tous les messages ainsi que vos conseils ça donne très envie de tout Re looker. Félicitations je reviendrais avec plaisir vous poser qq questions car je dois Re looker toute la salle et salon de ma maman. Bonne continuation et merci pour vos conseils.

  4. Bonjour je souhaite relooker une salle à manger en cerisier cirée par quelle étape je commence novice dans ce domaine
    Merci de bien vouloir me guider.

    1. Bonjour,

      Pour un meuble ciré, la première étape est d’enlever complètement toute trace de cire.
      Il existe des produits décirant en magasin de bricolage.
      C’est l’étape obligatoire pour que la peinture accroche.

      Ensuite vous pourrez peindre votre meuble avec une sous couche puis la peinture finale.

      Bonne journée

    1. Bonjour,

      si vos meubles ne sont pas cirés, la technique est toujours la même :
      Dépoussiérer puis dégraisser le meuble à l’acétone. Ensuite applquer une sous-couche et enfin appliquer la peinture finale.
      Pour votre table, vous pouvez ajouter une dernière couche de résine incolore afin de protéger le plateau.

      Bonne journée,

  5. J ai à la campagne un escalier en * niangon * ( bois exotique semblable à l acajou) que je désire peindre pour éclairer ma pièce et lui donner un air plus léger .Quelle est la meilleure façon de procéder , je pense qu il y a 50 ans il a été verni
    Cordialement

    1. Bonjour,

      S’il est bien vernis voici ce vous pouvez faire :

      Pour la rembarde un nettoyage pour dégraisser et un dépoussiérage suffisent avant une sous couche pour meuble melaminé directement sur le vernis puis une peinture à la teinte que vous souhaitez.

      Pour les marches c’est un peu compliqué car le passage est intense et je crois que vous allez devoir enlever le vernis par un ponçage. Ensuite une sous-couche bois, la peinture de teinte et une couche de résine incolore pour assurer la résistance.

      Par contre s’il est ciré comme cela se faisait à une époque il va falloir le decirer avec un produit spécial avant de le peindre.

      Bonne journée

  6. Bonjour,
    Je désirerais relooker mon horloge Comtoise en chêne massif doré en teinte taupe et beige clair… comment voyez-vous et situez-vous ces 2 teintes ?… Je dégraisse à l’acétone, je ponce au papier de verre et j’applique une sous-couche avant la peinture, qu’en pensez-vous ?… Je vous envoie une photo de ma Comtoise afin de pouvoir me donner votre avis car je n’ose pas me lancer…
    Merci et encore bravo pour vos relookages !! 👏👍👏
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour la technique, pas besoin de poncer. Le dégraissage à l’acétone est obligatoire.
      Vous pouvez utiliser une peinture à la craie. C’est l’idéal pour ce que vous voulez faire et vous en trouverez en magasin de bricolage dans les teintes que vous souhaitez.
      Cette peinture est à la mode et a l’avantage d’avoir un très bon couvrant qui va vous éviter de passer une sous couche.
      Petite Info on appelle aussi cette peinture Chalk Paint et elle n’a rien à voir avec la peinture ardoise.

      A votre disposition si vous avez d’autres questions.

  7. Bonjour,

    Je viens de refaire mon salon et je désirerais relooker d’anciens meubles que j’aime. Ma tante m’avait parlé de » lasuriser ».

    Je sais que je dois poncer pour revenir à la nervure du bois mais ensuite je ne sais pas quelle peinture mettre et comment. Mes meubles et mes cadres seraient , je pense, en blanc cassé et gris pour éclaircir et rappeler les tentures.
    Ma pièce est retapée en rouge rouge avec effet de gris sur longueur et largeur 6m coté des deux fenêtre de façade et le mur à coté derrière la télé pour laquelle j’ai racheté un dressoir. Les 2 autres mur sont en orange saut le cheminée en rouge. Le vaissaillier est à coté de la cheminée sur fond orange et fait le « coin » avec la fenêtre. Au sol, c’est un nouveau parquet clair dans les gris/blanc.

    Est-ce selon vous les bonnes couleurs que j’ai choisi et comment faire pour y parvenir. Je m’exercerai d’abord sur « tabouret » pour plante.

    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour,

      l’idéal serait que vous m’envoyer des photos de votre pièce afin de voir pour les teintes pour vos meubles.
      Pour la technique cela dépend de l’effet que vous souhaitez. Soit un effet patiné, soit un effet cérusé.
      Faire un test sur un tabouret est une très bonne idée tant au niveau de la technique que du rendu final.

  8. Bonsoir,

    Je reviens vers vous pour un renseignement Je viens de décaper une table de salle à manger et je veux teinter le plateau et ensuite y poser un vernis mat de bonne qualité, je pense Avez-vous un conseil pour une marque de vernis (vous parlez de résine, est ce la même chose qu’un vernis?)
    Merci par avance pour vos conseils

  9. Bonjour bravo pour tout ce que vous faites. J’aurai besoin de conseils j’aimerai patiner un meuble en bois exotique pouvais vois me donner des conseils. Bien cordialement

    1. Bonjour,

      merci pour votre message et pour répondre à votre question, tout dépend comment est votre votre meuble. Est il vernis ? traité ? En fonction la technique et les matières à utiliser seront différentes.

      Bonne journée

  10. Bonjour
    Merci pour ce partage et les conseils précis que vous donnez aux personnes.
    J’adore le relooking des meubles. J’ai en attente un meuble en fer type casiers, je n’ai jamais fait j’ai hâte de m’y mettre, j’attends les beaux jours.
    J’avais une uestion au sujet d’un meuble en bois que j’ai repeint récemment. Je regrette de l’avoir repeint entièrement en gris enthracite. J’aimerai retrouver le plateau du dessus en bois brut. Comment je peux enlever la peinture mise ? Est ce qu’il est possible de récupérer le bois brut ?
    Merci
    Marie

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message.

      Pour votre meuble, malheureusement il va vous falloir poncer la peinture pour retrouver le bois brut. Avec une ponceuse électrique cela sera plus facile et en ponçant dans le sens des fibres du bois.

      Je vous souhaite une bonne journée.

  11. Bonjour et félicitation pour vos relookages. Ils sont de qualité.

    Pouvez-vous m’indiquer la méthode et les produits employés pour les tiroirs et dessus de la commode (celle avec la mappemonde et le « hello »)? Je voudrai refaire un meuble Ikéa mélaminé couleur hêtre, dans ce style mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre au niveau des matières employées. J’ai l’impression que vous avez appliqué de la teinte mais je ne suis pas sure. Pouvez-vous me donner la marche à suivre et le nom des produits, s’il vous plait?

    Avec mes remerciements et bonne continuation.

    1. Bonjour et merci pour votre message.

      Pour la commode que vous avez vu, c’est un placage bois qui a été appliqué sur les tiroirs; une petite planche de contreplaqué.
      Si vous souhaitez repeindre un meuble mélaminé, il suffit d’appliquer une sous-couche spéciale mélaminé. La marque Julien ou Luxens (chez Leroy-Merlin) est adaptée à cela. Par contre comme je le dis toujours, avant d’appliquer la sous-couche il faut absolument dégraisser à l’acétone le meuble. Sans cela votre rouleau va glisser et la sous-couche ne va pas adhérer.

      Pour obtenir l’effet de la commode, vous pouvez remplacer le placage par une peinture un peu plus foncée et peindre des bandes plus foncées pour avoir l’effet relief.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Bonne journée,

      Ralfred

      1. c’est un placage bois qui a été appliqué sur les tiroirs; une petite planche de contreplaqué.

        Merci pour votre réponse et vos conseils. Le plaquage bois était-t’il de cette couleur ou l’avez- vous teint? Si oui, avec quel produit?

        1. Bonjour,
          Le placage était brut et teint avec une teinte à bois chêne foncé comme celle de la marque liberon.

          Bonne journée

  12. Bonsoir, c’est super ce que vous faîtes.Ça me donne énormément d’idées
    Svp je veux savoir j’ai un meuble en vernis et je veux le renouveler ,il faut que je le décape avant de le peindre ? Merci d’avance .

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.

      Pour répondre à votre question, si le vernis est bon et pas ecaillé, vous n’avez pas besoin de le poncer.
      Vous le degraissez à l’acétone et vous appliquez une sous-couche spéciale melaminé ou carrelage ou pvc.

      Bonne réalisation

  13. Bonjour, J’adore toutes ces transformations, vraiement bravo ! ci-dessus il y a votre mail, permettez-moi de vous envoyer la photos de ma salle à manger que je souhaite transformer en plus moderne avec des couleurs plus claires. Merci de me donner des idées. Cordialement. Bonne Journée.

    1. Bonjour,

      Malheureusement non. La cire ne va pas permettre à la peinture d’accrocher. Il faut le décirer au préalable avec un produit dédié que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage.
      La marque Liberon en commercialise un de très bien.
      Il s’applique à la laine d’acier. Une fois toute la cire enlevée, il faut neutraliser l’effet du produit en nettoyant le meuble avec de l’alcool à bruler.

      Bonne journée,

    1. Bonjour,

      Tout à fait, vous pouvez peindre les meubles Ikea. S’ils sont en bois brut, aucun problème, que ce soit de la peinture ou de la teinte à bois, vous appliquez votre produit comme sur du bois brut.
      Si le meuble est avec un revêtement style « mélaminé » comme la gamme Kallax par exemple. Là vous utilisez la même technique que pour un meuble de cuisine; à savoir vous appliquez une sous-couche spéciale meuble mélaminé, pvc … (exemple sous-couche V33 ou Luxens chez Leroy-Merlin) après avoir au préalable bien dégraisser le meuble à l’acétone, griffer le meuble avec du papier de verre pour une meilleur accroche de la sous-couche et dépoussiérer. Puis vous appliquer votre peinture finale. Si le meuble est destiné à un usage intensif, je conseille l’application d’une ou deux couches de résine incolore en final.

      Bonne journée,

      Ralfred

  14. Bonjour.

    Que de belles idées pour transformer des meubles qui ne sont plus d’actualité et qui repartent pour une nouvelle jeunesse.
    Je trouve surtout super ce partage en toute simplicité. Ma fille a déjà relooké deux meubles avec de chouettes résultats et je suis sûre que les conseils que vous avez donné aux autres personnes pourront lui être utiles pour d’autres travaux à venir.
    Cordialement

  15. Bonsoir; j’ai beaucoup aimé ce que vous proposez……… J’ai une belle salle-à-manger offerte par mon papa à mon mariage il y a 40 ans, et j’y attache une forte valeur sentimentale; mais voilà le temps a passé et je trouve cette salle-à-manger trop imposante pour la surface de la pièce; comment pourrais-je la transformer afin d’alléger l’ensemble; elle comprend outre les chaises une table et un buffet assez imposant.
    Pourriez-vous m’orienter ……….. Mes murs sont gris lin.

    Merci de votre coup de pouce

    1. Bonjour,

      Il y a plein de possibilités pour remettre au goût du jour votre salle à manger en relookant vos meubles et ainsi de garder cet attachement sentimental qu’ils représentent.
      Je peux vous aider avec plaisir. Si vous pouviez m’envoyer des photos et m’en dire un peu plus sur vos goûts.

      Mon adresse mail ralfred@outlook.fr

      Excellente journée à vous

  16. Bonsoir; j’ai beaucoup aimé ce que vous proposez……… J’ai une belle salle-à-manger offerte par mon papa à mon mariage il y a 40 ans, et j’y attache une forte valeur sentimentale; mais voilà le temps a passé et je trouve cette salle-à-manger trop imposante pour la surface de la pièce; comment pourrais-je la transformer afin d’alléger l’ensemble; elle comprend outre les chaises une table et un buffet assez imposant.
    Pourriez-vous m’orienter ……….. Mes murs sont gris lin.

    Merci de votre coup de pouce

  17. Bravo, vous avez des idées extras, on sent la passion ! Je bricole déjà un peu, mais là, vous m’avez fait « pousser des ailes ». Je vais maintenant oser tenter quelque chose que je n’ai jamais fait grâce à vos idées et votre positivité. Merci !!! Excellent week-end.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Je suis heureux que mon humble espace vous inspire et encore plus heureux que vous vous laissiez désormais exprimer votre créativité.
      Si vous le souhaitez, venez partager ici vos créations, j’en serai très heureux.

      Très belle journée

  18. Bonjour
    Je souhaiterai relooker un meuble bas Louis Philippe en merisier ( !! )
    4 portes et 4 tiroirs
    Quelles sont les différentes étapes pour cela.
    Pourriez-vous, svp, m’indiquer avec précision les produits à acheter ( sous-couche, peinture, protection ) Leroy Merlin ou Castorama … C’est l’achat de ces produits qui me donnent le plus de soucis pour entreprendre ce  » relookage  »
    Merci d’avance
    M. Leriche Philippe

    1. Bonjour,

      pour la sous-couche chez Leroy-Merlin vous pouvez prendre la marque Luxens sous couche pour meuble Mélaminé ou la même de la marque Julien car je présume que votre meuble est vernis. Pour éviter de le décaper complètement, ces sous-couches pour meuble Mélaminé va vous éviter cette étape.
      Par contre avant d’apposer cette sous-couche dégraissez complètement le meuble à l’acétone, puis passer un léger coup de papier de verre pour griffer le vernis afin que la sous couche adhère mieux.
      Ensuite n’importe quelle peinture acrylique ira. Si le meuble va subir un peu d’usage, une couche de résine incolore (toujours chez Leroy Merlin) protègera au moins le dessus du meuble. Attention, cette résine donne un aspect brillant donc pour la peinture de teinte, ne prenez pas une ultra brillante sinon vous aurez un effet miroir.

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

      Bonne journée,

      Ralfred

  19. Bonjour j ai le méme style de meuble que votre enfilade des années 50 sauf que c est une armoire a vêtements quelle peinture avez vous mis pour quelle accroche aussi bien Dans l attente d une réponse merci d avance

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Pour répondre à votre question concernant la sous couche, il faut d’abord bien nettoyer le meuble à l’acétone afin d’ôter toute graisse. Ensuite passer un coup de papier de verre afin de gratter le vernis pour que la sous couche adhère correctement.
      Pour celle ci une sous couche pour pvc, melaminé est parfaite. La sous couche Leroy Merlin ou Julien est pas mal.
      J’ai testé les peintures spéciales meubles avec sous couche intégrée mais je n’ai pas aimé et le résultat est bien moins beau qu’avec le classique duo sous couche puis peinture.
      Si pour votre réalisation le meuble est sollicité comme dans une cuisine, une couche de résine incolore en final sera la protection idéale. Attention car cela va ajouter un brillant donc ne prenez pas une peinture de finition trop brillante au risque d’avoir un effet miroir.

      N’hésitez pas à revenir vers moi…

      Bonne journée

  20. Bonjour

    Quelle créativité ! Je suis ‘épatée’ par votre réinterprétation de certains meubles,
    le tout réalisé avec beaucoup de goût. Recevez toutes mes félicitations.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre encouragement.
      J’espère que vous trouverez ici à votre tour une inspiration pour vous lancer dans la réalisation de vos objets de décoration

  21. J’adore le petit chevet ! Ton post donne de bonnes idées. J’ai une très grande bibliothèque sur mesure à laquelle je voudrais m’attaquer pour lui donner un look un peu plus indus (chêne moyen un peu rétro). J’ai du mal à m’y mettre car j’ai peur de me planter…

    1. Il ne faut pas avoir peur, surtout que tu sembles avoir une bonne idée pour transformer ta bibliothèque … fonce 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.