Idées de relookage et personnalisation de meubles DIY

Déco, DIY

Une petite pause dans les préparatifs de Noël pour vous présenter de nouvelles idées de personnalisation et relookage de meubles avec de la peinture.

Idées de relookage et personnalisation de meubles DIY

 

Les meubles vernis vintage retrouvent une seconde vie avec un peu de peinture comme par exemple ce bar des années 70. Les nouvelles sous-couche de peinture permettent d’éviter un ponçage du vernis.

relookage meuble bar des années 70

relookage meuble bar des années 70

Source

 

Ici c’est ancien bureau qui est personnalisé et qui trouvera sa place dans une chambre d’enfant. Je vous invite à découvrir le site « 10MAINSTREET.FR » 

relookage d'un ancien bureau

relookage d'un ancien bureau

Source

 

Une commode en pin devient avec un peu de peinture et de nouvelles poignées un meuble métier style industriel plein de charme.

Relookage d'une commode en pin en meuble de métier style industriel  Source

Nul besoin de repeindre la totalité du meuble pour le transformer, comme par exemple pour ce buffet des années 30.

Relookage buffet années 30

Source

Ici c’est look ultra moderne qui est donné à cette enfilade vintage.

relookage ultra moderne d'un buffet enfilade

Source

 

Un autre relookage d’un buffet vintage dans un style moderne pop.

relookage buffet vintage dans un style moderne pop

relookage buffet vintage dans un style moderne pop

Source

 

La peinture n’est pas le seul matériau utilisable pour un relookage. Pour cette commode, des partitions de musique sont collées puis vernies.

relookage d'une commode avec des partitions de musique

Source

Les chaises aussi peuvent être relookées. Pensez à appliquer une résine incolore pour éviter que la peinture ne s’écaille à l’usage.

Relookage d'une chaise de bistrot

Source

Ce bureau d’instituteur est complètement transformé.
relookage d'un bureau d'instituteurSource

 

Un buffet vitrine vintage relooké en conservant les portes vernies.

Un buffet vitrine vintage relooké en conservant les portes vernies

Source

Relookage d’une travailleuse de couture

Relookage d'une travailleuse de couture

Source

 

Un buffet ancien transformé en meuble TV

Un buffet ancien transformé en meuble TVSource 

Il est aussi possible de relooker un bois de lit

relookage d'un bois de lit ancien

Source

27 thoughts on “Idées de relookage et personnalisation de meubles DIY

  1. Réalisations superbes . Une question concernant un achat hier chez Leroy Merlin de peinture de marque « id » pur metal ( peinture métallisée) afin de relooker une table merisier style Louis Philippe qui est vernie .la vendeuse m’a dit qu’il n était pas nécessaire de mettre une sous couche …alors que vous conseillez de le faire . Quel est votre avis ?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas cette peinture.
      J’ai tendance à me méfier des peintures que l’on applique sans sous-couche, surtout sur un meuble vernis.
      Personnellement, j’appliquerai une sous couche préalable, d’autant plus qu’il s’agit de relooker une table.
      Pour protéger la peinture finale, j’appliquerai une résine incolore mais comme je n’ai jamais utilisé cette peinture, faite un essai avant, afin de vous assurer que la résine ne fasse pas une réaction avec la peinture.
      Bonne journée

  2. Bonjour,

    J’ai une table et un buffet à restaurer style vintage en bois clair. Ils sont tachés. Je voudrai les restaurer mais en gardant leurs aspect naturel. Comment faire ? Ils sont vernis et nervurés.
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      si j’ai bien compris vos meubles sont vernis et vous souhaitez conserver leur aspect d’origine vernis. Pour enlever les tâches les solutions vont dépendre de ces tâches.
      En théorie, il faut connaitre l’origine de la tâche afin de la faire disparaître. J’imagine que celles ci sont anciennes aussi je peux vous conseiller le produit nettoyant « solvant nettoyeur V33 » qui va agir sur les tâches grasses.

      Pour les taches occasionnées par les boissons sucrées et alcoolisées ou le café il faut tamponner la tâche avec un chiffon imbibé d’une solution composée d’un tiers d’huile d’olive, un tiers d’alcool à brûler et un dernier tiers de térébenthine.

      Les ronds de verres et taches d’eau sur une table vernie seront éliminés au moyen d’un chiffon de laine imbibé d’un mélange à 50% d’huile d’olive et d’alcool à 90°

      Pour faire disparaître les traces blanches laissées par un plat trop chaud en utilisant un mélange d’huile de lin et de térébenthine.

      Pour enlever les taches de chocolat, de sauce ou de graisse sur un meuble verni, la Popote d’ébéniste est efficace et que vous pourrez acheter dans la plupart des magasins de bricolage.

      La dernière solution est celle d’enlever le vernis pas ponçage puis d’appliquer une nouvelle protection vernis.

      Bonne journée

  3. Bonjour

    Super pour vos idées
    J’ai récupéré de ma grand-mère un meuble des années 30
    Je trouve votre idée pour ce meuble géniale
    J’aimerais réaliser cette transformation que dois-je faire?
    Poncer pour la partie qui va rester en bois et un vernis incolore ou une cire ?
    Pour la partie peinture grise, quelle peinture utilisée avec je suppose une sous couche?
    J’attends avec impatience vos indications
    Merci par avance

    1. Bonjour,

      pour la partie naturel, il va vous falloir poncer le vernis existant pour obtenir l’effet naturel. Vous pouvez ensuite appliquer un vernis incolore mais attention à prendre un vernis mat.
      Vous pouvez aussi utiliser une résine incolore mais là encore mat pour que l’effet reste naturel.
      Ceci sera fonction de l’essence du bois et de la teinte que vous souhaitez.
      Je vous conseille de faire des essais sur l’intérieur des portes, ainsi vous pourrez vous rendre compte de l’état final par rapport à vos souhaits.

      Pour la peinture, vous devez dégraissez à l’acétone les parties à peindre, puis appliquer une sous-couche d’accroche et votre teinte finale.
      Aux peintures spéciales relooking de meuble, je préfère les peintures acrylique normales, plus facile à appliquer car moins épaisses.
      Pour la sous-couche, si votre meuble est vernis, vous pouvez prendre une sous-couche spéciale mélaminé ou pvc qui aura une excellente accroche.

      Bonne journée

    1. Bonjour,

      si votre vernis n’est pas écaillé vous pouvez appliquer directement dessus une sous couche pour meuble mélaminé, pvc voir carrelage en ayant pris soin au préalable de bien dégraisser tout le meuble à l’acétone puis rincer et bien dépoussiérer.
      Si le vernis est écaillé pas de choix de poncer le vernis.

      Bonne fêtes de fin d’année.

    1. Bonjour,

      Je présume que votre commode est vernis. Si c’est le cas et que celui ci n’est pas écaillé alors vous n’avez pas besoin de la poncer. Appliquez une sous-couche puis votre peinture finale.
      Par contre si le vernis s’écaille alors vous n’aurez pas d’autre choix que de le poncer.

      Si votre commode est cirée alors il faudra enlever la cire avec un produit décirant que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Sans cette étape en peignant sur la cire, la peinture ne va pas accrocher.

      Bonne journée

  4. J’ai acquis un meuble que je souhaite relooke façon industrielle sauf que dans le doute j’aurai besoin de votre aide où puis je vs demander conseils avec photos du meuble en question
    Merci
    Cordialement

  5. Magnifique ! Plutôt que de jeter ces meubles qui ont un passé et maintenant un avenir… Je regrette les meubles de famille que j ‘ ai du jeter par manque de place en vidant la maison de mon père. ….même en les donnant, personne n’ en voulait…..

    1. Bonjour,

      Il y a aujourd’hui de plus en plus de solutions pour ne pas jeter de vieux meubles. Chez nous, les décheteries mettent à disposition un local pour les déposer, ces meubles sont ensuite mis à disposition de ressourceries pour une nouvelle vie.

  6. Bonjour vos meubles relooké son superbe 😊 j’ai récupéré un buffet ancien qui est vernis. Je me demandé si j’étais obligé de le poncé ?

    1. Bonjour,

      je vous remercie pour votre gentil message.
      Si le vernis de votre meuble est en bon état, vous n’avez pas besoin de le poncer. Il suffit de bien de le dégraisser à l’acétone et ensuite d’appliquer une sous-couche pour meuble mélaminé ou carrelage.

      Bonne journée,

  7. Waooh!! Superbes meubles … Par contre je ne connais pas la sous couche sans ponçage je viens de terminer une garde robe on m a conseillé de poncer pour que ça accroche du coup beaucoup de travaille….

    1. Bonjour et merci pour votre message.

      En fonction du revêtement de votre meuble vous n’avez pas besoin de le poncer totalement. Un bon dégraissage est obligatoire par contre afin que la sous-couche adhère bien. Si votre meuble est brut ou déjà peint, il suffit de passer le papier de verre afin de griffer la peinture. Une sous-couche carrelage, pvc, mélaminé vous évitera un ponçage total.

      Si vous avez envie de publier ici votre réalisation, j’en serai ravi.

      Bonne journée,

    1. Bonjour,
      Je suis heureux de lire que mon modeste espace ici vous inspire. C’est son but : donner l’envie aux visiteurs de se lancer dans cette belle aventure du DIY.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.